Comment un cône de pin devient " un vit qui se pâme ", comment trois champignons se transforment en trois pucelles amoureuses de carpe diem, comment une rose et une noisette inventent l'histoire zigzagante d'une zélée musulmane, comment des marrons sortant de leur bogue deviennent un peuple en mal divin s'ouvrant un passage dans les os de la mer, comment un épi de maïs se mue en armée de crânes encasqués jaune pour un jouir explosif, comment un chou rappelle la robe à froufrous de satin abandonnée par une Belle avant de s'endormir…

Comment, comment, comment…

Comment la poésie s'empare du végétal pour procéder aux métamorphoses les plus folles du monde et fait dire à ce monde une histoire à livre ouvert de l'intime et de l'infini.

Tel est, approximativement défini, le contenu de quelques textes écrits sur commande pour illustrer, accompagner, nourrir les pointes sèches d'Isabelle Brillant, restituant un cône de pin, trois champignons, une rose et une noisette, des marrons dans leurs bogues, un épi de maïs, un chou et autres éléments de botanique ordinaire.

Un tour de force pour quelques coups de rein dans une ambiance de chaude effervescence verbale. Les amateurs vont aimer, les autres vont passer, puisque tout passe, fors le plaisir d'avoir aimé parler avec son corps et toucher avec des mots des espaces de songes insoupçonnés.


Publié à l'origine en édition d'art en septembre 2003 sur les presses de René Salsedo, maître artisan typographe à Limoges, Érotophylles et végétaliennes vient de reparaître en édition plus accessible mais non moins superbe grâce au travail du graphiste modeste et génial Mkrtich Matevossian, pour le compte des éditions Actual Art en Arménie. (aeditors@yandex.ru)

*

15 textes pour 15 illustrations.
ISBN : 99941-801-3-4
Dimensions : 19,5 x 11 cm
28 pages

*

Prix 12 euros ( port compris) :CONTACTEZ-NOUS

Art poétique d'une botanique érotique
selon Denis Donikian

Accueil

Aide et téléchargements