En 2003, j'ai publié en France, un livre sur l'Arménie intitulé " Un Nôtre Pays " (Paris, Publisud). Grâce au concours du Centre National du Livre, j'ai pu effectuer trois voyages en vue d'établir un bilan humain des dix années d'Indépendance. Des textes d'écrivains locaux ont servi de contrepoids aux miens. Ce livre a été reconnu par ses lecteurs comme une approche sans concession des réalités arméniennes, sortant des sentiers battus du narcissisme national et du satisfecit économique.
Aujourd'hui, j'ai besoin de 4 500 euros pour le publier en Arménie. Le devis est établi ( cliquer ici). La traduction est faite (par Yvette Vartanian de l'université d'Erevan). L'éditeur (Actual Art d'Erevan) a formaté le texte qui comprendra 21 planches couleur. Le livre sera publié à 200 ou 300 exemplaires. Ne manque que l'argent.
Je considère cette publication comme un acte militant à plus d'un titre. Elle a déjà permis ou permettra de donner du travail à un traducteur, un éditeur et un imprimeur locaux et de montrer que tout État, arménien ou autre, toute institution, religieuse ou non, tout homme politique, qu'il appartienne au gouvernement ou à l'opposition, tous sont comptables de leurs actes et de leurs décisions au regard des plus démunis. Il y a urgence car sa publication viendra à la veille des élections parlementaires du mois de mai et en vue de l'échéance du mandat présidentiel qui aura lieu l'année prochaine.
Le livre sera vendu uniquement en Arménie et les marges dégagées, destinées à rester, seront reversées soit à une association culturelle locale soit à un organisme humanitaire. Je pense en particulier à Coopération Arménie dont je connais le sérieux et qui tient depuis l'indépendance des restos du cœur à Goris, Rhapan et Gumri.
Chacun comprendra que mon souhait est d'associer à cette entreprise sponsors ou mécènes qui voudraient bien accompagner cette publication à hauteur de 200 euros minimum.
Les donateurs seront informés sur le suivi de cette publication en toute transparence.
On peut m'écrire pour plus de détails à : denisdonikian@gmail.com
Denis Donikian.