269)Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (8)

La dissidence est moins une forme d'opposition politique qu'une défense de ce que tous les hommes ont en partage.
(01/10/03)

270) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique (9)

Grouillent autour du même cadavre ces crabes de la même famille idéologique qui écrivaillent dans le même jus culturel.
(02/10/03)

271) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (10)

Dès lors qu'un peuple persécuté devient persécuteur, fût-ce pour se mettre à l'abri de toute nouvelle persécution, c'est l'humanité tout entière qui souffre de ce ratage.
(03/10/03)

272) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (11)

Notre identité est moins à rechercher dans l'inhumanité de notre histoire que dans l'humanité à laquelle elle nous oblige.
(04/10/03)

273) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (12)

L'impératif du redressement économique qui exigerait un devoir d'union sacrée sans prendre en compte les solidarités élémentaires ressemblerait à une unité de combattants qui monte à l'assaut d'une colline stratégique en laissant crever ses blessés sur place.

(05/10/03)

274) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (13)

Les mythes sont ce qu'un peuple a de plus irrationnel et de plus raisonnable. Plus ils sont absurdes, mieux ils représentent pour les hommes une image de leur origine et de leur avenir. Comme ils dynamisent leur esprit, les mythes constituent ce qu'ils ont de plus précieux pour vivre. Mais les mythes sont voraces. Leur substance est faite de la substance même des hommes qui se donnent à eux en sacrifice ou qui sont les victimes impuissantes de leur aveugle puissance. Dès lors, il devient prévisible que certains s'insurgeront un jour contre la cartographie mentale de leurs compatriotes, considérée comme une machine à broyer des vies. Toutefois, les mythes ne sont pas prêts à céder du terrain dans l'esprit de ceux qui leur vouent un culte impératif et catégorique. Les rebelles qui prôneraient la désobéissance aux mythes, s'exposeraient à la plus impitoyable des réactions. On ne s'attaque pas impunément au Château, fût-il château hanté par les courants d'air. Le Château protège le peuple, lequel est bien trop craintif pour mettre en doute sa propre existence. Il le protège contre ses ennemis et contre lui-même. Son intégrité en dépend. Or, le peuple ne sait pas que le Château n'est que le chef d'orchestre virtuel de sa continuité comme peuple. Il ignore que le Château est une pure construction de son esprit. Dès lors, tous ceux qui voudront s'en prendre à l'un s'en prendront aussi à l'autre. Et nul ne peut vouloir que les cartes du destin collectif, patiemment montées en murs, s'écroulent sur ceux qui les ont érigées à la force de leur sang.
(06/10/03)

275) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (14)

Traître à son peuple qui veut en casser les moules.

(07/10/03)

276) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (15)

Être dissident, c'est se demander : où est notre déshonneur ?
(08/10/03)

277) Pensée unique. Pensée inique. Pensée cynique. (16)

Toute pensée unique bafoue la dignité au nom de la dignité humaine, la démocratie au nom de la démocratie, la liberté au nom de la liberté, la paix au nom de la paix.

Extrait

Hayoutioun

Accueil

Aides et Téléchargements