POTEAUBIOGRAPHIE
Le Livre
Exposée seule, sans l'accompagnement du texte, à l'Espace Vallès de Saint-Martin d'Hères, cette " pièce montée " fut décrite comme suit par Danielle Maurel-Balmain : " S'il se laisse aller, c'est au vertige d'une colonne sans fin… Denis Donikian ne cesse de monter une pièce tragi-comique en collant des bouts de vie à coups de glu dérisoire. Scotché à la mémoire du " grand merdier de sang ", il n'en finit pas d'en dresser le constat. Et le dresse en " poteaubiographie ", un peu facteur Cheval de brocante, petites bagnoles, petits baigneurs assassinés, collés. Art qui " métisse les choses et les temps ", art édifiant du désastre… Qui se lance à l'assaut de l'espace comme d'autres se jetteraient dans le vide. " (in " Périphériques ", Journal de la culture, Saint-Martin d'Hères, N° 36, mai-juin, 2001.)
Conçu pour se tenir comme une seule page ouverte suspendue à un mur, le livre réunit ainsi dans une même lancée verticale texte et totem qui se décryptent de bas en haut.. Le lecteur peut à loisir avoir la version arménienne ou la version française, une face du poteau ou une autre.
Un DVD réalisé par Micha Méroujean montre l'auteur dans son atelier de Ris-Orangis en train de lire son texte, dans la cour en train de commenter son travail, ou au bord de la Seine, l'œil fixé sur un bateau qui passe…
Ce film est visible sur le site Yesoudo :
http://www.yesoudo.com/view_video.php?viewkey=5ee0bc9d43bbf5bbe87f
ISBN : 978-99941-801-8-9
dimension : 34 x 21 x 204 cm
12 pages , recto verso arménien français
accompagné du DVD
*
Prix 17 euros ( +3 euros de port)
Edition Actual Art, Erevan (Arménie), 2007.
Graphiste : Mkrtitch Matévossian.
Bilingue arménien / français
Traduit par Nvart Vartanian
Accompagné d'un film DVD réalisé par Micha Meroujean.
*
Un livre qui ne s'ouvre pas comme n'importe quel livre, un poème qui ne se lit pas comme tous les poèmes, qui dit l'Histoire d'avant une vie, le sang qui l'a engendrée, qui raconte cette vie et délire le monde, en suivant pas à pas des accumulations symphoniques de figurines, d'espaces photos, de petites suites d'objets hétéroclites, le tout monté en un poteau haut de cinq mètres et plus, autour duquel grimpent les mots, auquel s'agrippent des images, toujours visant la cime, l'autre réel et cet au-delà des choses où, en fin de conte, tout s'accomplit.